Latendance traversera-t-elle l'Atlantique? Aux États-Unis, et notamment en Floride, de plus en plus de retraités décident de tout plaquer pour poser leurs valises sur un paquebot de croisière, et ne plus le quitter.
La newsletter week-end
Tous les vendredis à 16h
Recevez et suivez le guide du Point pour inspirer vos week-ends.
Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :
Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.
C'est ce qu'on fait John et Melody Hennessee,76et 64ans. Après avoir vendu maison et entreprise, le couple d'Américains originaire de la Floride a embarqué à bord d'un bateau de la compagnie Royal Caribbean pour une croisière de…274jours dans le Pacifique Sud. Conquis par ce mode de vie, les retraités ont décidé de prolonger les vacances.
C'est également le cas de Lee Wachtstetter, une Floridienne de 95ans qui vit depuis plus d'une dizaine d'années sur le Crystal Serenity, un paquebot de la compagnie Crystal Cruises. «La veille de la mort de mon mari, emporté par un cancer en 1997, il m'a dit: «N'arrête pas de faire de la croisière.» C'est ainsi que je vis aujourd'hui une vie de conte de fées, sans stress», a-t-elle confié à USA Today.
«Mama Lee» débourse164000dollars par an
Lee Wachtstetter, surnommé «Mama Lee» par les membres de l'équipage du paquebot, a réalisé plus d'une centaine de croisières au cours de sa vie et a «visité presque tous les pays dotés d'un port». Elle ne descend même plus à terre lors des escales, à part pour revoir sa famille à Miami et quand le navire arrive à Istanbul, où elle ne «peut pas résister au Grand Bazar».
Pour vivre ce «conte de fées», Lee Wachtstetter débourse près de 164000dollars par an. Une dépense comprenant le coût de la location de sa cabine, ses repas, ses activités, comme ses cours de danse, des projections ou des conférences, entre autres activités. Une histoire qu'elle raconte notamment dans son ouvrage I May Be Homeless, But You Should See My Yacht, que l'on peut traduire par «Je suis peut-être sans domicile fixe, mais vous devriez voir mon bateau».
À LIRE AUSSI ÀMarseille, les compagnies de croisière en eaux troublesJohn et Melody Hennessee assurent, eux, que ce train de vie «représente probablement près de la moitié» de ce que seraient leurs dépensessur la terre ferme. «Nous n'avons plus qu'une facture de téléphone, une facture de bateau et quelques factures de carte de crédit pour notre débarquement, et c'est tout, explique John. Nous n'avons plus d'hypothèque ni de frais de logement. Nous n'avons plus d'assurance automobile, d'assurance habitation ou de factures de services publics.»
Comme les Hennessee, Nancy et Robert Houchens, qui ont élu résidence sur un paquebot, ont fait leurs (bons) comptes. Le couple originaire de Virginie dépense à ce jour quelque 4000dollars par mois pour voyager aux quatre coins du monde, quand, selon le média Upworthy, lecoût mensuel pour vivre dans une maison de retraite de l'État atteint en moyenne de 10000dollars.
Un nouveau marché pour les croisiéristes
Rapidement, des compagnies ont flairé le marché juteux. C'est ainsi queVilla Vie Residences propose des «croisières sans fin». Pour exemple, le Villa Vie Odyssey, nouveau navire de la flotte, accueillera à son bord, à partir de la fin 2024,300passagers, dont 30% derésidents permanents. Le bateau devraits'élancer pour un tour du monde en trois ans, desservant plus de420ports dans147pays en40mois. Le paquebot devrait ainsi «suivre le soleil» au fil des mois et des années. John et Melody Hennessee s'y installeront fin 2024, après avoir testé plusieurs compagnies.
Sur le Odyssey, le couple pourra profiter d'une grande piscine, de jacuzzis, de trois restaurants, de cinq bars, d'un spa, d'un centre de remise en forme, d'une bibliothèque, d'un centre médical, d'un centre culinaire interactif, de cours de cuisine, d'une plateforme de golf et d'un grand nombre d'activités encore.
À LIRE AUSSI Croisière dans les Caraïbes: en mer, un autre rapport au tempsLes croisiéristes ont le choix de louer classiquement à la journée leur cabine ou de l'acheter pour une durée de quinze ans, comme le font John et Melody Hennessy. Le coût d'une cabine intérieure pour une croisière de quinze ans est d'au minimum 99999dollars. Avec balcon vue sur mer, il faudra débourser 299999dollars (228000euros). À ces coûts s'ajoutent des frais mensuels allant jusqu'à 7000dollars pour deux (7300euros). «Ce sera notre maison pendant probablement au moins quinze ans», conclut Melody, en ajoutant pour se justifier: «Nous sommes des gens de la mer. Nous sommes tous les deux des plaisanciers. Nous aimons être sur l'océan.»
Retrouvez tous les épisodes de notre série d'été «La croisière s'amuse»
1.La «croisière sans fin», nouvelle folie des retraités américains
2.Partis pour les Bahamas, ils débarquent au Canada: quand la croisière grelotte
3.L'incroyable périple de touristes pour remonter à bord de leur navire de croisière
4.«Ce n'est pas pour tout le monde»: les dessous d'une croisière nudiste
5.«Les cocaïne babes»: une croisière direction la prison